Marc Sokol : « La tradition chinoise est issue du chamanisme. »

C’est avec un langage simple et beaucoup de modestie que Marc Sokol a présenté ce vendredi les fondements de l’énergétique chinoise, qu’il a rencontrée au début des années 1980.

La pensée chinoise nous aide à penser notre vie autrement. 

L’énergétique chinoise propose un système de pratiques autour du corps et de la respiration pour améliorer notre vie. Elle donne des outils pour vivre, à travers par exemple des pratiques méditatives, respiratoire, corporelles et diététiques. Mais surtout, la pensée chinoise nous aide à transformer notre vision de la vie.

Marc Sokol, auteur de “Initiez-vous à l’énergétique chinoise” aux éditions Larousse

Aborder le vivant par le vivant

La séparation entre la matière et l’esprit, le corps et le psychisme n’est pas vraiment opérante. Pour observer et agir, les anciens Chinois ont décrit cinq dynamismes, que ce soit dans la nature, la société ou l’individu. Par exemple, le dynamisme du bois décrit tout ce qui va du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, incluant les muscles et les tendons, la colère, la pulsion désirante, l’imagination etc… Le dynamisme du feu représente tout ce qui culmine et irradie, par exemple la joie ; le dynamisme du métal décrit tout ce qui décent et sépare, par exemple la tristesse, la peau (comme surface de séparation) etc… Toutes ces réalités sont bien différentes pour nous, mais ont en commun le même dynamisme interne. Dans la pensée chinoise, il n’y a pas de séparation entre des notions qui seraient le corps et l’esprit. Il y a simplement de l’être, de la vie. Ainsi, les Chinois ont développé une médecine sans pratiquer de dissection de cadavres. C’est une connaissance du vivant par le vivant. Héritiers du mode de pensée et d’action chamanique, ils ont déployé une vision du monde en constante transformation et en interrelation. Le principe des cinq dynamismes va permettre d’agir à tous les niveaux de l’être, de la société et de la nature.

La tradition chinoise est issue du chamanisme. 

Dans la pensée traditionnelle chinoise, il n’y a pas de vérité absolue et définitive. La pensée est toujours au service de l’action dans un monde en constante transformation. Le regard reste toujours très pragmatique comme dans le chamanisme. La connaissance des cycles et des saisons est au cœur de cette vision du monde.

Marc Sokol, lors de la présentation du livre « Initiez-vous à l’énergétique chinoise » le vendredi 7 juin 2024 chez Borealia.

Très soigné avec un texte aéré et bien illustré, l’ouvrage aborde de manière claire les bases de l’énergétique chinoise et ce qu’elle peut nous apporter. Merci à Marc Sokol, orateur extraordinaire, d’avoir fait ce travail de synthétiser ses connaissances pour les transmettre ainsi au plus grand nombre.

Propos recueillis par Émilie Maj auprès de Marc Sokol lors de la présentation du livre « Initiez-vous à l’énergétique chinoise » aux éditions Larousse le vendredi 7 juin 2024 chez Borealia.

Pour être informé des activité de Marc Sokol cliquez ici : https://www.marcsokol.fr/

Vous pouvez cliquer sur l’ouvrage ci-dessous pour vous le procurer :




Laisser un commentaire