Michel NOËL (AUTEUR)

Tout jeune déjà, au Québec, Michel Noël suit sa famille d’un camp forestier à l’autre. « Nous habitions le même territoire que les Amérindiens, et ma famille partageait avec eux de nombreuses activités. Nos voisins étaient des Algonquins du lac Rapide, du lac Victoria, de La Barrière et de Maniwaki, et nous avions des ancêtres communs. » Auteur de plus d’une cinquantaine de livres pour la jeunesse qui lui ont valu de nombreux prix littéraires et sont étudiés dans les écoles, Michel Noël s’est récemment vu décerner par le Sénat français une Médaille de Reconnaissance pour son apport à la promotion de la langue et des cultures francophones.

Michael KUSUGAK (AUTEUR)

Inuit du Nord du Canada, Michael Kusugak, Arvaarluk de son prénom inuit, naît en 1948 sur le Cape Fullerton (sur le territoire actuellement appelé Nunavut). Il passe les douze premières années de sa vie à nomadiser été comme hiver avec sa famille avec des traîneaux à chiens. De cette vie, il apprend les savoirs, les techniques, les coutumes de son peuple. Il vit aujourd’hui à Rankin Inlet sur la Baie d’Husdon, où il écrit des livres, et nomadise d’une autre manière : il est invité dans le monde entier à exercer son métier de conteur et à présenter ses livres qu’il écrit pour les enfants. Il a remporté le prix Ruth Schwartz de la littérature jeunesse, ainsi que d’autres récompenses telles que le Prix Hackmatack. Ses livres sont traduits en français, en japonais, en coréen et en braille.

Renchin MUNKHZUL (TRADUCTRICE)

Elle habite entre la France et la Mongolie. Suite à la première édition du livre du Mongol Lodon Tudev « Comment j’ai découvert le monde », elle a été récompensée en 2016 par le Ministère des Affaires de Mongolie et a reçu le prix de la Femme de l’année décerné par l’Association pour le développement des femmes mongoles en Europe. Elle est également l’auteure de la traduction d’Aquarium, les nouvelles de la poétesse contemporaine mongole L. Ulziitugs. Ambassadrice de la culture mongole, Munkhzul sillonne la France à la rencontre du public jeune et adulte.

Yana MORI (AUTEUR)

Tant de sensibilité et de poésie se cachent dans les histoires de Yana Mori ! Originaires de Sibérie, elle voyage depuis 10 ans à travers le monde, préférant séjourner longuement à un endroit que cheminer. Le premier personnage qu’elle a créé, Mama Chamana, est à la fois femme universelle, démiurge et sorcière, capable de créer mais aussi de détruire le monde. Ses histoires s’adressent à tous, aussi bien aux petits qu’aux adultes qui se plongeront dans l’univers de la mère-nature.
C’est donc avec talent et des étoiles dans les yeux que Yana écrit pour nous sur les choses de tous les jours et les monstres mythologiques. Un vrai régal !