Du 1er au 15 juin, Borealia organise un concours de dessin et de poésie ouvert aux participants de 6 à 99 ans sur le thème de l’été et de la nature : “Le Réveil de la nature” : fêtez le renouveau de la nature. Apportez votre dessin (dessin, peinture, aquarelle, tout  support et toute technique, format A4) ou votre poésie (de 4 à 8 vers) chez Borealia au 33 rue de la Villette 75019 Paris,  avant le 15 juin au soir (les envois par mail ou par courrier ne seront pas retenus). Après un examen des œuvres par un jury indépendant, la remise des prix aura lieu le 21 juin chez Borealia.

Ci-dessous la présentation du jury et le règlement du concours

LE RÈGLEMENT PEUT ÊTRE TÉLÉCHARGÉ EN PDF EN CLIQUANT ICI


Le jury est composé de :
 LUC ARBOGAST, compositeur, musicien, chanteur contreténor et artiste peintre. Né en 1975, c’est à l’âge de 10 ans qu’il commence le théâtre puis il grandit en s’intéressant à la forêt, la magie, le dessin et l’Histoire. Dans les années 90 il s’essaye aux styles musicaux  punk-metal mais l’univers médiéval le passionne et va l’amener à jouer de nombreux instruments, chanter, faire des spectacles de rues en France et l’étranger durant 25 ans. Dès les années 2000 il compose ses premières musiques et premiers albums. Le succès est au rendez-vous. En 2013, l’émission” The Voice” fait découvrir, au grand public, ce musicien à la voix de contreténor. Luc sera une des figues marquantes de la saison 2, comme l’a prouvé son 6e album “Odysseus”. Ses chansons remportent un franc succès, les concerts dans les églises et salles prestigieuses s’enchaînent jusqu’à l’Olympia . Artiste complet, il va également régulièrement rencontrer les artisans et parler du patrimoine …mais aussi s’ exprimer par la peinture (depuis plusieurs années) et finit par créer: l’Atelier Arbogast Créations;  Il continue, en parallèle, ses tournées musicales, les concerts intimistes, les grandes scènes et ses apparitions dans les fêtes médiévales européennes.
http://www.lucarbogast.fr/

PETR VINOKUROV, né en Yakoutie à l’extrême-est de la Sibérie, a toujours fréquenté le milieu artistique. Après avoir travaillé à Moscou durant plusieurs années et s’être formé au cinéma, il s’installe à Paris en 2015 pour continuer sa formation. Petr Vinokurov vit aujourd’hui à Paris, où il travaille comme monteur et réalisateur. Il réalise des films de fiction, des comédies musicales ainsi que des documentaires de société.
https://www.facebook.com/petr.vinokurov

 

(Photo:  Alain Garnier - CAW Photos)

DELPHINE AZOULAY-GONIK (de Récréations Pour Tous) – Animatrice Patrimoine et festivités, a grandit dans un environnement où les voyages, l’Histoire et la nature sont omniprésents. Après avoir travaillé 20 ans en milieu urbain dans les directions financière et qualité, elle crée en 2016, Récréations Pour Tous propose de: présenter, partager, animer, faire sourire avec des récits et son expression artistique. Nomade par son activité, Delphine sillonne la France, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, se nourrissant des modes de vies et différences culturelles dans le monde. Sa devise : Osez vivre ses rêves, sa vie. 
https://www.facebook.com/recreationspourtous/

Isabelle SalmonISABELLE SALMON, sourde  de naissance, a très vite compensé son handicap en dessinant. Après des études à l’Académie de Port Royal et l’Institut Supérieur d’Enluminure, elle obtient son diplôme d’enlumineur et continue pendant quelques années à faire des enluminures sur son thème préféré : le monde féérique. Aujourd’hui illustratrice professionnelle, elle est très impliquée dans le milieu artistique et auprès des sourds.
https://www.facebook.com/isa.salmon.733

 

JOCELYN LEGAULT est québécois. Ancien designer en mécanique, il a réalisé toutes les cannes d’équilibres du Cirque des 7 Doigts de la Main.  Depuis des années, il met de la lumière dans les yeux des enfants avec ses traîneaux Art’ic, des traîneaux de naissance inspirés des traîneaux d’attelage des peuples du Nord.

http://www.buywoodsled.com

 

 


Règlement du concours de dessin organisé du 1er au 15 juin 2020

Article 1 – L’organisateur
Borealia, maison d’édition basée à Paris, 33 rue de la Villette 75019, France, organise un concours de dessin et de poésie, dont le thème est le suivant : « le Réveil de la nature ». Son objectif est de célébrer le 21 juin, le premier jour de l’été, en l’illustrant par le dessin ou un poème sur le renouveau et la diversité de la nature.
Article 2 – Les Participants
Le concours de dessin et de poésie est ouvert à tous, adultes et enfants, à partir de 6 ans (enfant entrant dans leur 6ème année en 2020). La participation à ce concours est gratuite. Elle s’adresse aux personnes de manière individuelle. Un seul dessin ou poème original par participant est autorisé. L’œuvre devra n’avoir jamais été produite en public.
Article 3 – Recommandations
Les dessins doivent être réalisés sur un support de taille A4. Le style et la technique sont libres. Les dessins ne comportent pas de texte à l’intérieur. Les poèmes doivent rester courts (4 à 8 vers). Ils peuvent être écrits à la main ou dactylographiés.
Article 4 – Coordonnées des participants
Chaque participant doit indiquer à l’arrière de la feuille contenant le dessin ou le poème : son nom et son prénom, son âge, ainsi qu’un mail et un numéro de téléphone où il peut être contacté. Ces informations restent confidentielles et ne seront pas cédées à des tiers. L’œuvre doit être remise chez BOREALIA au 33 rue de la Villette 75019 Paris. (Aucun envoi par courrier ou par mail ne pourra concourir.)
Article 5 – Catégories
Les dessins et poèmes reçus seront répartis, en fonction de l’âge des participants, dans l’une des cinq catégories suivantes :
– Catégorie 1 : 6 à 10 ans
– Catégorie 2 : 11 à 15 ans
– Catégorie 3 : 16 ans et plus
– Coup de coeur du public
Pour chacune des 3 catégories, parmi toutes les œuvres réceptionnées, 5 dessins et 5 poèmes, sélectionnés pour leur qualité artistique et leur pertinence par rapport au thème, seront choisis par Borealia. Ces 15 dessins et 15 poèmes seront ensuite soumis à un jury indépendant qui élira, pour chaque catégorie, les deux dessins et deux poèmes vainqueurs.
Article 6 – Jury
Le jury se composera de cinq personnes indépendantes :
– Luc Arbogast, compositeur, chanteur et artiste peintre
– Delphine Azoulay-Gonik, animatrice patrimoine et évènements
– Piotr Vinokurov, réalisateur
-Isabelle Salmon, illustratrice

– Jocelyn Legault, artisan créateur
La présentation détaillée du jury est disponible sur www.borealia.eu.
Le coup de coeur du public sera désigné par le plus grand nombre de likes sur facebook et instagram
Article 7 – Critères de sélection
Les membres du jury jugeront indépendamment chacun des 15 dessins et 15 poèmes sélectionnés en leur attribuant une note de 0 à 10 selon les critères suivants :
– Pertinence par rapport au thème note de 0 à 5
– Qualité artistique note de 0 à 5
Les dessins gagnants seront ceux qui auront obtenu, au sein de leur catégorie, les notes les plus élevées. En cas d’ex-æquo, le jury délibérera afin de départager les vainqueurs. Douze vainqueurs (2 dessins et 2 poèmes) par catégorie seront désignés.
Article 8 – Prix
Chaque gagnant recevra un pack cadeau surprise de Borealia.
Pour chaque catégorie, les prix seront les suivants :
Premier prix : 2 livres, 2 éléments de papeterie, 1 produit d’épicerie « nature »
Seconde prix : 1 livre, 1 éléments de papeterie, 1 produit d’épicerie « nature »
Article 9 – Calendrier du concours
Ce concours se déroulera selon le calendrier suivant :
– 1er juin 2020 : Ouverture du concours
– 15 juin (au soir minuit) 2020 : Clôture de la remise des dessins et des poèmes
– 16 juin (au soir) : publication d’un poster avec les dessins et les poèmes sélectionnés, que les participants pourront consulter sur le site www.borealia.eu
– du 16 juin au 19 juin 2020 : délibération du jury et votes du public sur facebook et instagram
– 20 juin : annonce aux gagnants et invitation à la remise des prix
– 21 juin 2020 : pot de bienvenue avec les gagnants et remise des prix chez Borealia au 33 rue de la Villette 75019 PARIS, annonce des gagnants sur le site www.borealia.eu et sur les pages facebook et instagram de Borealia
Article 10 – Propriété des oeuvres
Dans le cadre de la compagne d’information autour du concours, du seul fait de leur participation à ce concours, les participants autorisent les organisateurs à reproduire et utiliser leurs dessins avec leurs noms, prénoms et âges, sans que cette utilisation puisse conférer aux participants un droit à rémunération ou avantage quelconque. En participant à ce concours, les auteurs demeurent néanmoins propriétaires de leur dessin ou leur poème. Si parmi les œuvres, Borealia envisageait d’en utiliser une comme support imprimé, l’auteur percevrait une
compensation.
Article 11 – Récupération des oeuvres
Les dessins ne seront pas retournés aux participants. Cependant, si un participant souhaite récupérer son œuvre, cela sera possible jusqu’au 30 juin 2020.
Article 12 – Décision du jury
Le jury est souverain. Aucune réclamation ne sera admise.
Article 13 – Acceptation du règlement
Le simple fait de participer implique l’acceptation du présent règlement.
Article 14 – Force majeure
Borealia se réserve le droit de modifier ou d’interrompre le concours à tout moment, si les circonstances l’exigent et sans justification. En cas de force majeure, Borealia se réserve également le droit de trancher souverainement toutes difficultés d’interprétation ou d’application du présent règlement.
Article 15 – Droit aux informations
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, art L.27, les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants ainsi que leurs « tuteurs légaux », s’ils sont mineurs, peuvent exercer ce droit, ou s’opposer au traitement informatique de ces informations en écrivant à contact@borealia.eu

Fait à Paris, le 28 mai 2020
BOREALIA